>> surprise

Pour une suprise, c’est une surprise, et une belle, et une grosse, et une heureuse. Flottements habituels des rumeurs, contre-rumeurs, déclarations sibyllines ou démentis mollement formels, confirmations plus claires : on subodore ou l’on sait, depuis quelques mois, que Noir Désir est au travail sur de nouveaux morceaux.

Mais les choses sont allées, pour les Bordelais, un peu plus vite que prévu. Cantat a ainsi eu la volonté, récente, apparemment instantanée et brûlante, d’enregistrer et de publier de nouveaux morceaux – dont l’un a été conçu avec deux copains, Estelle et Romain Humeau d’Eiffel. Et le groupe, sans prévenir son monde, à la Radiohead, de publier et de mettre en libre téléchargement sur son nouveau site officiel un single complet, avec textes et pochette, constitué du nouveau Gagnants/Perdants et d’une reprise du Temps des Cerises.

Voilà ce qu’explique Noir Désir sur son site :

„Bon, qu’on vous raconte un peu l’histoire de ces deux morceaux. La chanson, Gagnants/Perdants a été enregistrée par Noir Désir, en réaction au contexte actuel, politique et humain dans toute l’acceptation du terme. Impossible d’attendre pour la mettre à disposition.
De la même façon, Le temps des cerises est né d’un désir subit, d’une urgence même, il ne s’est pas passé 24 heures entre le fait d’y penser et la fin de l’enregistrement. Sa réalisation avec les personnes qui étaient là dans l’instant est le fruit du naturel, de l’amitié, de l’amour de la musique et de la conscience de ce que représente symboliquement cette chanson dans une époque comme la nôtre aux antipodes de ce fameux „Temps des cerises“.*
Estelle et Romain Humeau, du groupe Eiffel ont immédiatement mis la main à la pâte avec toute leur générosité: il fallait le faire ici et maintenant , pour que toute cette urgence puisse être captée sur le champs. C’est la conviction que l’association de ces deux „histoires“ conjuguées a du sens, qui nous pousse, sans prétention, à l’offrir dès aujourd’hui en téléchargement gratuit à l’occasion de la réouverture.

A part ça, Noir Désir est au travail…

*ci-joint la biographie de J.B Clément, l’auteur de la chanson, explicite quant à ses rapports à la Commune de Paris.

Deine Meinung?